Publié par : lukmah | 21 septembre 2012

Train/ plaines / forets

Deux jours et trois nuits dans le Transcanadien…
De quoi realiser l’immensite de ce pays bien vide finalement (deuxieme plus grand pays au monde avec seulement 34 millions d’habitants)

Simple de rendre compte d’un tel voyage:  montagnes, nuit, plaines, nuit, forets, nuit, Toronto. Le tout avec des ambiances d’Orient Express,  des rencontres ubuesques et des arrets dans des villes desertes ou au milieu de nul part pour embarquer un passager sorti de la foret…

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Sur cette ligne transcontinentale ponctuees d’innombrables silos a grain (les cathedrales d’ici), d’immenses trains passent doucement, charges de charbons, de bois, de grains et meme de chars d’assaut usages… plus tot dans l’histoire industrielle, les trains ont transbahute de Vancouver a Montreal des facteurs qui triaient le courrier a bord ou de la soie venant de Chine qu’il fallait transporter le plus vite possible a l’Ouest ou se negociaient les prix dans les bourses de Toronto…

Une histoire ferroviaire qui colle aussi a celle du pays… arrive dans les Rocheuses, les difficultes pour creuser un passage se multiplient. Avec elles, les conditions de travail. On fait venir entre 1880 et 1885 plus de 15 000 travailleurs chinois a qui on confie les taches les plus dangereuses. Pour un salaire moitie moindre que leur collegues d’origine europeenne, dans des campements de fortunes. Des centaines (voire des milliers) meurent de maladies et d’accidents.

Quand le train atteint le Pacifique en 1886, ces Chinois restent pour la plupart et constitue peu a peu la premiere communaute « etrangere » sur la cote Ouest.  Les grands parents de mon officier de l’immigration a Vancouver peut-etre ?

Hophop voila l’Est et  ses grandes villes…


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