Publié par : lukmah | 3 décembre 2012

Vive la remontée du mercure! Elle mène à la Montagne Rouge

Vendredi, -15° et neige sur MontréalIMG_3293

Il fait frette en criss’ ! Heureusement les librairies offrent de salvatrices pauses dans les trajets sur les trottoirs gelés de la Métropole… mais bon, cette première neige est belle aussi. Comme un calme dans la ville. Le Brompton au placard après un dégraissage bien nécessaire: j’ai peu envie de faire comme le cycliste rencontré sur Rachel et sa (vaine) tentative de patinage artistique sur piste verglacée.

IMG_3387Dimanche, +10° et pluie…

Autant dire qu’on sait plus quoi mettre! Mais après avoir congelé sur place, c’est tellement bon (36 heures après!) de remettre juste un t-shirt sous son manteau, laisser tomber l’écharpe, le tour-cou, les gants et la tuque… pour plonger dans un métro musical à destination de Berri-UQAM (histoire technicopoétique ici : à 16′ 35 »).

Même la fine pluie est agréable pour prendre le temps, déambuler et s’étonner de ce climat tropical en comparaison (25 degrés en plus!). Tant et si bien qu’entre Sainte-Catherine et la Grande Bibliothèque, mes pas m’amènent par hasard ce dimanche après-midi à une expo rétrospective de l’École de la Montagne RougeIMG_3381

Au plus fort de la grève étudiante et du Printemps érable, des étudiants du département de design de l’Université du Québec à Montréal, rejoints par d’autre créatifs, vont colorer la ville et les manifestations de rouge et d’imagination.  Jour, nuit, en vidéo, en casserole, en affiches, l’École de la Montagne Rouge égrènent des créations d’art militant (ou de militantisme artistique?) … qui ne sont pas sans rappeler les sérigraphies de l’École des Beaux-Arts de Paris, en mai 68…

Cliquez pour voir en plus grand les photos.

Création en temps de crise sociale…

J’aime.

Je te/vous le partage…

——

Peut-être les aviez-vous découvert aussi dans cet article du Courrier International ?

L’expo « Création en temps de crise sociale » est accessible jusqu’au 9 décembre. Il y aurait une séance d’impression de sérigraphie dans les prochains jours…

Le collectif a mis fin à ses activités mais reste présent sur Facebook.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :