Publié par : lukmah | 26 décembre 2012

Mon Montréal en couleurs

Post à lire en écoutant : Montréal d’Ariane Moffat

A quelques jours de quitter la métropole québécoise où j’aurai passé 3 mois, voici un peu de nouvelles en couleurs de cette expérience métropolitaine…

Montréal en septembre quand j’y suis passé la première fois, c’était encore vert. Tout le monde était dehors. Les vélos formaient des bouchons sur les pistes cyclables aux heures de pointe et on pouvait boire de l’alcool dans les parc (si on mangeait en même temps !). Léger mal de ventre le lendemain par contre pour véloter le visage au vent et le teint verdâtre (ok, celle-là est facile).

Mais Montréal, c’est vert aussi pour d’autre choses que les pelouses et les arbres… (qui ne tarderont pas d’ailleurs à changer de toutes les couleurs)P1010432

Montréal, c’est vert pour son agriculture urbaine en plein boom. Les toits plats de la métropole accueillent des dizaines de potagers et même une ferme avec serres et tout et tout… Et sur le Plateau Mont-Royal ou je crèche dans une petite coloc sympa, la caisse populaire Desjardins (sisi!) subventionne ces projets. Nom du projet : des Jardins chez toiT… ahahah!

Montréal, c’est vert institutionnel avec un gentil développementdurabilisme, oui… Mais il y a aussi plein d’initiatives, certes petites mais fourmillantes qui creusent plus loin la cohérence. En octobre, de retour de la ferme Morgan ou j’ai passé le mois de septembre, je participe à une fin de semaine (les weekends existent pas ici) organisée par Villeray en transition. Entre pic pétrolier et pistes souhaitables pour un avenir résilient et convivial, je plonge avec une trentaine de jeunes et moins jeunes dans le mouvement des Villes en transition… drôle de rêver à des formes d’habitat collectifs sans propriété privée avec des Montréalais aux racines italiennes, des Français fraichement immigrés, des Québécois pur jus de sirop d’érable…

Montréal, c’est tellement vert que des fruits ne sont pas cueillis dans tous les pommiers, poiriers et autres arbres d’arrières cours. Alors, comme à Toronto, des cueillettes communautaires se mettent en place. Répertoire des arbres, organisation d’éqIMG_3505uipes, partage entre cueilleurs et centres sociaux… j’adore le projet Les fruits défendus!

Montréal, à un moment devient plus jaune. C’est normal, c’est l’automne. C’est joli et c’est pratique parce que ça me permet de vous parler d’Amnistie Internationale en restant dans le ton…  deux gros mois de stage au sein du Secrétariat National de la section Canada francophone où je  »travaille » sur deux projets : Livres comme l’Air et le Marathon d’écriture. Après avoir trié des milliers de cartes de soutien à des prisonniers d’opinions et des défenseurs des droits humains, j’y réalise la force et le poids de mobilisations collectives… étrange que cette impression en inscrivant ‘Evin Prison’ sur un paquet pour Téhéran…

Montréal, c’est rouge toujours aussi! Le 22 novembre, dans le cadre plus large d’une semaine internationale de protestation étudiante, une manifestation parcourt, comme tous les 22, les rue du centre-ville. Les carrés rouges me semblent ressortir de toute leur vigueur. Amusant d’y comparer les méthodes d’encadrement policier… des espèces de robocop bien visibles attisent la tension plutôt qu’ils n’apaisent. Je comprends mieux les clashs du printemps érable.

Montréal, c’est rouge créatif! Énorme plaisir à revoir Ariane Moffat dans une église pour un concert de Noël gratuit (offert par la caisse coopérative Desjardins encore elle). Dans une église! J’hallucine de voir le public bien rangé dans les travées pour un concert rock qui déménage à m’en faire craindre pour la voûte!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Montréal, c’est un petit peu NoirJauneRouge! Même si le quartier du Plateau est vraiment BleuBlancRouge comme l’est notre Ixelles, Montréal compte de bons petits Belges en masse! Et c’est un bon point pour les Québécois pour qui les hexagonaux sont rapidement des Maudits Français… Aller courir avec Vincent Carbonnelle donne des airs de Blancs-chevaux au Mont-Royal et c’est tellement gai (ne pas dire ça ici! Ce n’est pas compris comme chouette !) de lire les chroniques anderlechtoises de Pascal Henrard sur Bruxelles!

IMG_3474Montréal, c’est blanc évidemment quand l’hiver arrive. Avec la neige, déboulent des engins de chantier grands comme des maisons dans les rues de la ville pour saler, déblayer, pousser, ramasser, encammioner…

Montréal, cela peut être blanc et surréaliste… ma tête quand je croise des MTT (monocycles tout terrain) sur les pentes enneigées  de la montagne! Ou quand j’apprends que, puisqu’une grève paralyse la sacro-sainte Ligue Nationale de Hockey (sur glace of course), les télés programment des anciens matchs qui sont néanmoins consciencieusement re-commentés en direct par des « joueurnalistes » connaissant pertinemment l’issue de la « game »…

IMG_2055

Montréal, c’est super. C’est plein de couleurs.

———————————————————-

Merci M.Hollande pour l’inspiration anaphorique


Responses

  1. Merci de la mention. Et bonne route. Détroit m’avait fascinée quand j’y étais brièvement passé en 2011. J’ai bien hâte de lire la suite de ton périple.

  2. Coucou Luc , plus que 2 fois dormir et le chantier va commencer ! Il s’ agit du projet du collège Sainte Gertrude de Nivelles ! Tu as été le premier à y croire et à me faire confiance , je voulais donc tout naturellement t’ associer à la joie de l ‘ aboutissement : on part vendredi en Inde dans la région de Salem . 9 élèves -maçons et leur prof , la prof de géographie , une prof de religion , Roseline des chantiers Damien et moi
    Tu pourras suivre notre aventure sur le site du collège : csgn.be
    Maintenant que j ‘ ai ton  » adresse  » je prendrai régulièrement de tes nouvelles

    Merci du regard que tu portes sur le monde , sur la vie !

    Merci d’ avoir accompagné les premiers jets d’ une histoire à créer , à peaufiner , à réaliser

    C ‘ est un grand bonheur de croiser ton chemin !

    Affectueusement

    Colette Paulus


Laisser un commentaire

Catégories

