Publié par : lukmah | 8 janvier 2013

Biking Motorcity

Detroit a fait l’automobile. L’automobile a faconne Detroit.Picture 011

Cela se voit partout, dans tout. Larges avenues jusqu’a 8 bandes de circulations,  Ford Street, Chrysler Street, Ford Theatre for the Performing Arts…

Usines abandonnees et immenses GM Towers, premiere chose que l’on voit de Detroit (et donc des USA…) depuis la ville jumelle canadienne, Windsor, de l’autre cote de la riviere.

L’automobile a fait Detroit. Et toute la region autour. Robert, qui m’heberge a Windsor, travaille sur la ligne de Chrysler au Canada.  » It’s not like it used to be. For my father, it was so easy to get a job. At that time, you could quit your job in a plant and find something else the day after… »

Mondialisation,  fin de la croissance joyeuse des fifties, concurrence internationale…depuis les annees soixantes, la splendeur toute moderne de Detroit a bien decline. Les emeutes raciales de 1967 (43 morts) accelerent « the white fligth » vers les suburbs, laissant Downtown et Midtown a ceux qu’on appelaient encore « Negroes »…

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Biking Motorcity est maintenant bien facile. Des 1 800 000 habitants de la ville dans les annes 50, Detroit n’en compte maintenant plus que 700 000 … Avec autant de trafic automobile en moins sur ces immenses avenues constuites alors que le petrole et les commandes de vehicules coulaient a grand flots de dollars. Pour tracer quelques pistes cyclables (a l’ete 2012 !), les autorites n’ont eu qu’a reserver les bandes exterieures et mettre quelques poteaux, m’apprenent Darrin et Caitlin,  le jeune couple qui m’accueille au soir d’une journee de velo a visiter la ville sous un ciel bleu hivernal.

 » We’re committed bike commuters », annoncaient-ils sur Warmshowers. Et de fait, s’ils n’ont qu’une seule voiture partagee avec des amis (organisation via Google calendar!), Caitlin me montre ses 3 velos et les 5 de Darrin. Elle, est assistante en Social Studies a l’universite locale, lui gere un gros Community Bike Shop sur Cass Avenue. « A non-profit organization with  7 to 15 employees +interns during summertimes », explique Darrin durant une visite nocturne de cet ancien centre d’hebergement de l’Armee du Salut. Des centaines de velos (donations!) attendent d’etre repares et vendus ou remis en forme dans des ateliers ouverts pour des enfants/jeunes des environs qui repartiront avec leur velo et les competences pour le reparer…

Surprise : pendu au milieu du Bike Shop, un velo de course Eddy Merckx trone dans les airs, don d’une famille a la mort de son propietaire. « They didn’t know what to do with: it’s sooo expensive they couldn’t sell it »

Sur le chemin de la gare Amtrak (ridiculement petite comparee a la Michigan Central Station abandonnee depuis des lustes), je comprends pourquoi l’agriculture urbaine florit ici aussi. Des dizaines de maisons detruites ont laisse tant d’espace en friche au beau milieu de la ville. Caitlin a ainsi un couple d’amis qui ont achete une maison pour une bouchee de pain en plein Midtown et cultivent maintenant les 7 lots entourant leur bicoque (the Rising Pheasant Farm)… « All organic and everything on their bikes », precise-t’elle. Une image fugace me traverse l’esprit : tirent-ils la charrue aussi avec leurs velos?

Biking Motorcity…

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La toute bonne revue XXI avait consacre un long article (les articles sont toujours long dans XXI!) sur le « green shift » de Detroit (shift a nuancer… la ville reste Motorcity : double systeme de bus le rendant particulierement desorganise, pas de metro, plus de tram, je croise tres peu de velo et assiste a la sortie d’un shift d’une usine de GM : longue file de voiture avec a chaque fois une seule personne. Nobody at the bus stop 20 meters further…)

De meilleures photos de Detroit en ete par le collectif photo Blog a vifs.

Thank you Robert, Laura, Caitlin and Darrin for this Windsor-Detroit time!


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