Publié par : lukmah | 28 juin 2013

Eourres, au bout là-bas

IMG_2109Eourres, petit village des Hautes-Alpes au bout de la route qui monte. Après le cimetière, le bitume fait place à la piste, les chèvres et les lavandes.

Trois semaines de woofing avec l’association Sens et Autonomie, retour à la terre, au « faire » en apprenant, à la vie communautaire et au grand air.

En portant les lourds seaux d’arrosage, les pensées flottent vers Jean de Florette se tuant sur les cailloux de Provence à poursuivre son rêve.

Relire la tragédie de Pagnol ici prend un sens tout particulier, dans ce village un peu alter. Village dans tout ce que cela comporte. Un peu alter avec ces retours à la terre multiples…

Jean de Florette à Ugolin :

« Vous devez vous demander,cher voisin, pourquoi l’intellectuel que je suis a résolu de s’installer ici?
-Ca oui, dit Ugolin en secouant la tête, je me le demande!
-Eh bien voilà: après avoir beaucoup travaillé – je parle du travail de l’esprit- après avoir longuement médité et PHILOSOPHE, je suis arrivé à la conclusion irréfutable que le seul bonheur possible c’est d’être un homme de la nature. J’ai besoin d’air, j’ai besoin d’espace pour que ma pensée se cristallise. Je ne m’intéresse plus qu’à ce qui est vrai, sincère, pur, large, en un seul mot, l’AUTHENTIQUE, et je suis venu ici pour cultiver L’AUTHENTIQUE. J’espère que vous me comprenez?

-Oui, dit Ugolin. Evidemment. » 

(…)

Le Papet à Ugolin :

« -Et qu’est-ce qu’il veut planter?

-Des légumes, de la vigne, du blé, et surtout, il dit qu’il va cultiver des lotantiques! Des lotantiques partout! Qu’est-ce que c’est?

-Ca doit être un plante qui pousse dans les livres…Je vois ça d’ici

-Il a dit « Il faut être moderne! »

IMG_2063– Je parie dix francs qu’il a t’a parlé de la « routine ».

-Qu’est-ce que c’est?

-Un mot de la ville…La routine, ça veut dire ce que les vieux nous ont appris, et d’après eux, il faut tout foutre en l’air, parce que c’est moderne, et que maintenant on a inventé des miracles…

-Et ce n’est pas vrai?

-De la pure couillonnade, dit le Papet. »

 

———————————-

Merci à tous pour ce ré-atterrissage en Francophonie, bien teintée d’accent belch!

Merci Ben’ et No’ pour ce plan tt bon!


Responses

  1. Coucou Luc
    Je déguste a chamois tes messages et là, je téléphone de ce pas à Marie-Jane pour te faire lire par jean-Charles
    Bonne route, bisous


Laisser un commentaire

Catégories

